Login

Amplifier le rôle de la filière du bois dans la transition écologique

Le nouveau contrat stratégique de la filière du bois s'inscrit dans le défi de la transition écologique, et vise à développer davantage l'industrie du bois français.

Le gouvernement et les professionnels de la filière du bois ont signé un contrat stratégique le 16 octobre 2023, afin de développer les industries du bois et encourager la valorisation de ces matériaux, dans un objectif de planification écologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 16 octobre 2023, un nouveau contrat stratégique de la filière du bois a été signé entre, d’une part, le ministre de l’Agriculture, le ministre de la Transition Écologique, la ministre de la Transition énergétique, le ministre délégué chargé de l’Industrie et le ministre délégué au Logement, et, d’autre part les acteurs professionnels de la filière du bois.

Dans un communiqué de presse interministériel, le gouvernement rappelle que « la forêt et l’industrie du bois sont au cœur des défis de la transition écologique et de souveraineté ». Par la valorisation du bois des forêts françaises dans le domaine de la construction et le stockage durable de carbone engendré, les matériaux bois représentent « un élément essentiel de la décarbonation de l’économie ».

Un premier contrat stratégique (2014-2017) avait permis aux professionnels du bois de mieux se structurer, et avait été suivi par un deuxième contrat stratégique (2018-2022), pour relancer le secteur et développer les débouchés du bois. Ce troisième contrat s’inscrit dans une planification écologique de la forêt à long terme, avec 2,2 milliards d’euros investis grâce aux dispositifs France Relance et France 2030.

Son ambition est de « développer les industries du bois, industries vertes par excellence, mais aussi renouveler la ressource forestière et l’adapter au changement climatique ». L’implication du Comité stratégique de la filière du bois (CSF Bois) « sera une des clés de réussite », précise le gouvernement dans son communiqué.

Développer la part du bois dans les bâtiments

Quatre grandes priorités pour la filière de la forêt et du bois sont fixées dans le contrat stratégique, à savoir, la transition écologique ; la réindustrialisation, la souveraineté et la compétitivité ; l’innovation et la digitalisation ; le développement des compétences et de l’attractivité.

Afin de répondre à ces priorités, le Comité stratégique de la filière du bois a formulé divers objectifs, dont :

Investir dans la filière pour favoriser la transition écologique

Afin de répondre à ces défis, l’État dit investir massivement pour développer la filière du bois et de la forêt et les industries du secteur. Plus de 2,2 milliards d’euros seront apportés, « avec notamment plus de 260 millions d’euros affectés au renouvellement forestier pour 45 000 hectares de forêts, 450 millions d’euros pour la transformation de bois d’œuvre, l’autonomie énergétique, la performance énergétique et le séchage du bois ».

Ces investissements proposent des solutions « Net Zéro Carbone », qui permettent de décarboner les secteurs du bâtiment, de la logistique et des biens de consommation à partir de la ressource forestière et qui « prolongent le stockage du carbone depuis la forêt jusque dans les produits en bois ». Dans cette dynamique, le contrat stratégique de la filière du bois annonce que « ce sont plus de 3 milliards d’euros d’investissements supplémentaires qui seront nécessaires d’ici à 2030 dans la seule chaîne de valeur du bois construction pour passer de 6,5 à plus de 9 millions de m³ de bois dans les bâtiments, par la construction et la rénovation ».

« Avec cette promotion de tous les usages du bois, et le déploiement des conditions juridiques et financières incitatives réunies par le Gouvernement, tous les maillons de la filière du bois se sont rapidement engagés pour augmenter leur offre en capacité et en gamme », ajoute le communiqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement